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24 Aug, 2017

Solidarité

Le CCAS accompagne toute personne ou famille connaissant des difficultés dans l'accès à ses droits fondamentaux ; la santé, le logement, l'insertion sociale et professionnelle. Pour cela, les agents sociaux du CCAS travaillent en étroite collaboration avec les différents partenaires de l'action sociale (CPAM, CARSAT, CAF, le Conseil Général, les pôles solidarité d'EDF ou GDF, les divers organismes de complémentaires santé ou de retraite) améliorant ainsi les conditions d'instruction des demandes d'aides légales ou facultatives.

Faire valoir vos droits à la santé

BoutonAcFleche CMU et CMUC (Couverture Maladie Universelle)

Elle s'adresse aux personnes aux personnes qui ne peuvent bénéficier du régime obligatoire. Elle permet une prise en charge des frais médicaux, pharmaceutiques et annexes

Télécharger le formulaire sur ce lien :
Cerfa CMU et CMUC

BoutonAcFleche Aide à la Complémentaire Santé (ACS)

Faites une simulation pour connaître vos droits à l'ACS en cliquant sur le lien ci-joint :
Estimer ses droits

Télécharger un formulaire sur ce lien:
Cerfa ACS

BoutonAcFleche Aide Médicale d'Etat (AME)

C'est un dispositif permettant aux étrangers en situation irrégulière de bénéficier d'un accès aux soins, sous réserve de remplir certaines conditions.

Pour connaître les modalités et démarches, cliquer sur ce lien:
Informations AME

Pour toute demande d'AME, prendre rendez-vous auprès du CCAS au 04 93 66 62 41/42

BoutonAcFleche Allocation Adulte Handicapé (AAH)

Le CCAS instruit les demandes d'aides accordées par les commissions réunies au sein de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (M.D.P.H.).

BoutonAcFleche Reconnaissance de la qualité de travailleur Handicapé

Selon votre taux d'invalidité, vous pouvez demander :
Une insertion professionnelle ; une carte d'invalidité ; un macaron GIC ; une allocation ; une orientation en établissement d'accueil ou d'hébergement.

BoutonAcFleche Allocation compensatrice tierce personne (ACTP)

Cette allocation a pour objet d'aider à financer l'emploi d'une tierce personne chargée d'assister la personne handicapée dans sa vie quotidienne. Elle est versée par le Conseil Général sur avis de la MDPH.
Télécharger les formulaires en cliquant sur ce lien:
Cerfa pour AAH, Carte d'invalidité, de stationnement prioritaire et d'ACTP

Faire valoir vos droits au logement

BoutonAcFleche Allocation logement

Estimer vos droits à l'allocation logement en cliquant sur ce lien :
Simulation AL

Télécharger le formulaire en cliquant sur ce lien :
Formulaire demande d'allocation logement

Faire valoir vos droits sociaux

BoutonAcFleche Revenu de solidarité active (RSA)

Le revenu de solidarité active (RSA), qui a remplacé le RMI, est une prestation destinée à assurer à des personnes sans ressource ou disposant de faibles ressources un niveau minimum de revenu variable selon la composition de leur foyer. Le RSA est ouvert, sous certaines conditions, aux personnes de plus de 25 ans et aux personnes âgées de 18 à 25 ans si elles sont parents isolés ou si elles justifient d'une certaine durée d'activité professionnelle.

Faites une simulation pour évaluer vos droits :
Estimer vos droits au RSA

Pour toute demande de RSA, prendre rendez-vous au CCAS au 04 93 66 62 41/42 ou se rendre à la permanence de l'assistante sociale du Conseil Général les lundi matin, en Mairie de Peymeinade, de 8h30 à 12 h00.

BoutonAcFleche Allocation de Solidarité Spécifique (ASS)

Selon les ressources du demandeur d'emploi, l'allocation de solidarité spécifique (ASS) est versée à taux plein ou à taux réduit. Elle peut être maintenue en cas de reprise d'activité.
Pour connaitre les modalités et démarches, cliquer sur ce lien:
Droits à l'ASS

Pour toute demande d'ASS, prendre contact avec votre conseiller au Pôle Emploi.

BoutonAcFleche Dégrèvement de la taxe d'habitation pour les personnes handicapées


Pour connaître les modalités et démarches, cliquer sur ce lien :
Informations sur le dégrèvement de la TH

Pour télécharger une demande, cliquer sur ce lien :
Demande de dégrèvement de la TH

BoutonAcFleche Allocation Personnalisé à l'Autonomie (APA)

Cette allocation est versée par le Conseil Général aux personnes de plus de 60 ans, en perte d'autonomie.
Pour connaître les modalités et les démarches, cliquez sur ce lien :
L'APA, pour qui ?
Pour élécharger le formulaire en cliquant sur ce lien :
Cerfa APA

Faire valoir ses droits à la retraite

BoutonAcFleche Allocation de Solidarité aux Personnes Agées (ASPA)

Le montant de l'allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) dépend des ressources et de la situation familiale du demandeur.
Connaitre les modalités et les démarches en cliquant sur ce lien :
L'ASPA
Formulaires à télécharger en cliquant sur les liens :
Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse
MSA

Une aide à la complémentaire santé

Une convention a été signée entre la commune et un organisme de complémentaire santé, Mutuelle de France Plus, permettant une prise en charge d'une partie des frais liés à une adhésion ou un parrainage.
L'objectif est de faire profiter les foyers ayant des revenus modestes d'un tarif préférentiel sans questionnaire de santé, ni de conditions d'âge.
Prendre contact avec le CCAS au 04 93 66 62 41

BoutonAcFleche Adresses utiles pour tous les formulaires à télécharger concernant l'ensemble de vos droits liés à la sécurité sociale

http://www.ameli.fr/assures/rechercher-un-formulaire/
http://www.capretraite.fr/

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CENTRE COMMUNAL D'ACTION SOCIALE DE LA VILLE DE PEYMEINADE

Mairie de Peymeinade
11, Bd du Général de Gaulle
06530 Peymeinade

Contacts :

Véronique POITOU
N° tel : 04 93 66 62 42
Mail : ccas@peymeinade.fr

Estelle BOTTERO
N° tel : 04 93 66 62 41
Mail : ccas2@peymeinade.fr
Fax : 04 93 66 62 49

Horaires d'ouverture des bureaux :
lundi, mercredi et vendredi : 8h30-12h00 13h30-17h00
Jeudi et vendredi 8h30-12h00 13h30-18h15